En 2013, je me suis essayé au semis in vitro. J'ai bricolé une glove box, testé la désinfection de graines achetées sur le net (Cattleya purpurata mandaiana) et essayé le semis vert après avoir récolté des gousses, résultats de croisements entre des phalaenopsis hybrides que j'avais, pour le "fun" uniquement.
Au début, les boîtes ont été placées sous lampes et puis la sortie est arrivée.
Les petits ont grandi et un premier phalaenopsis (le plus fort probablement, celui à l'avant plan de la photo) a une fleur, pas particulière ni dans la forme ni dans la couleur mais cela m'émeut quelque peu. Je précise qu'ils sont en serre depuis un an (because la retraite dans un paradis du Gers) mais que je vivais en appartement jusque là pour mon boulot en Belgique.
Nous verrons pour les cattleyas l'an prochain peut-être (un est plus fort que les autres aussi et je mettrai une photo un de ces jours...

Voici quelques photos de l'aventure (qui continue bien sûr) et un tout grand merci à Patrick pour ses informations sur la construction de la glove box et le matériel fourni (gants par exemple) au début de ce challenge!!!