Bonjour à TOUS,
Une galerie photo est en construction, ce forum va progressivement se concentrer sur l'aide à la culture et/ou l'utilisation de matériel de culture et de CIV, n'hésitez pas à suggérer vos idées
Patrick POLBOS

Mes petits semis...

Partagez ici vos expériences en CIV
Règles du forum
Ce forum est un lieu d'échange et de convivialité, en ce sens, nous vous remercions de rester courtois lors de vos échanges.
Tout abus de langage, insulte, expression à caractère raciste, diffamation envers une personne ou une entreprise concurrente fera l'objet d'une modération et d'un rappel à l'ordre pouvant aller jusqu'au bannissement de ce forum.
Vous pouvez échanger sur vos expériences mais aucun nom d'entreprise ne doit être cité qu'il s'agisse de Patrick POLBOS Orchids ou de toute autre entreprise et ce, afin de ne pas nous exposer à des actions en diffamation ou à de la publicité concurrentielle, au besoin, pour ce faire, échangez en MP.
Nous comptons sur votre civilité pour que ce lieu reste un lieu de plaisir.
alaind52
Graine d'Orchidée
Graine d'Orchidée

Mes petits semis...

Message par alaind52 »

Coucou,
En 2013, je me suis essayé au semis in vitro. J'ai bricolé une glove box, testé la désinfection de graines achetées sur le net (Cattleya purpurata mandaiana) et essayé le semis vert après avoir récolté des gousses, résultats de croisements entre des phalaenopsis hybrides que j'avais, pour le "fun" uniquement.
Au début, les boîtes ont été placées sous lampes et puis la sortie est arrivée.
Les petits ont grandi et un premier phalaenopsis (le plus fort probablement, celui à l'avant plan de la photo) a une fleur, pas particulière ni dans la forme ni dans la couleur mais cela m'émeut quelque peu. Je précise qu'ils sont en serre depuis un an (because la retraite dans un paradis du Gers) mais que je vivais en appartement jusque là pour mon boulot en Belgique.
Nous verrons pour les cattleyas l'an prochain peut-être (un est plus fort que les autres aussi et je mettrai une photo un de ces jours... ;)
Voici quelques photos de l'aventure (qui continue bien sûr) et un tout grand merci à Patrick pour ses informations sur la construction de la glove box et le matériel fourni (gants par exemple) au début de ce challenge!!!

Image

Image

Image

Image
Amicalement.

Alain

Patrick POLBOS
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Mes petits semis...

Message par Patrick POLBOS »

très belle réussite, bravo Alain
Créateur et administrateur de ce forum je suis heureux de partager mes connaissances avec vous
Profil Facebook : https://www.facebook.com/patrick.polbos
St Exupéry: Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

sjusovare
Graine d'Orchidée
Graine d'Orchidée

Message par sjusovare »

très beau résultat ;)
Par experience, es premières fleurs ne sont pas toujours caractéristiques, elles sont souvent des ébauches de ce que la plante donnera à pleine force, votre phalaenopsis pourrait donc encore vous surprendre :)

alaind52
Graine d'Orchidée
Graine d'Orchidée

Message par alaind52 »

L'aventure continue... Les graines achetées pour des Laelia ne le sont pas du tout en fait... Après les sorties de flacons et lorsque les plantes ont commencé à se développer, il s'est avéré qu'il s'agissait très certainement de la famille des Dendrobium....

Image

Les premières tiges florales ont commencé à pointer le bout du nez en décembre...

Image

Et voici les premières fleurs qui indiquent qu'il s'agit de Dendrobium antennatum.
C'est la première floraison et je suis très content bien sûr du résultat. Suivant un tuto sur Youtube, les "antennes" commencent à vriller après quelques jours. La première s'est ouverte avant-hier. Donc, j'attends... avec impatience.

Image
Amicalement.

Alain

Patrick POLBOS
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Patrick POLBOS »

belle avanture qui touche bientôt à sa fin, merci du partage
Créateur et administrateur de ce forum je suis heureux de partager mes connaissances avec vous
Profil Facebook : https://www.facebook.com/patrick.polbos
St Exupéry: Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

Denise06
Graine d'Orchidée
Graine d'Orchidée

Message par Denise06 »

Je rejoins Patrick, belle réussite.Le dendrobium j'aime beaucoup!!! très joli couleur @>--->---

Répondre